Projet Europeen DREAM

Projet FEDER : Développement innovant de Dispositifs de Réparation Et d'Assistance Médicale (DREAM) 2024-2028 Programme Grand Est et massif des Vosges FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027

La prévalence des maladies chroniques, des cancers et des traumatismes (conflits armés, accidents de la route et domestiques) fait naître des besoins en ingénierie tissulaire et biomédicale. Dans ce contexte, le projet Dispositifs de Réparation et d’Assistance Médicale (DREAM) a pour objectifs : 

de développer des prothèses, des orthèses et des membranes ou patchs, innovants et bio-inspirés pouvant être implantables et fonctionnalisés, destinés à différentes spécialités médicales, et ii) d’améliorer les dispositifs médicaux déjà existants d’un point de vue durabilité et fonctionnalité.

Ce constat justifie la mise en commun de compétences pluri- et transdisciplinaires à travers la création d’un consortium de chercheurs, de praticiens hospitaliers, d’industriels, ainsi que d’un centre d’accompagnement issu du pôle de compétitivité BioValley France, tous impliqués dans ce projet novateur. Cette mise en commun réunissant les expertises scientifiques et technologiques publics et privés autour de l’élaboration et de la fabrication de dispositifs médicaux, dotera la Région Grand Est d’un consortium unique à l’échelle internationale.

Caremosim se concentrera sur le développement des orthèses et prothèses en lien avec la spécialité chirurgie régénératrice orthopédique incluant la réadaptation et la rééducation des membres supérieurs et inférieurs. Fort de son expérience dans le domaine de l’handisport, elle mettra à disposition du projet sa méthodologie pour lesdéveloppements orthétiques et prothétiques individualisés pour les sportifs de hauts niveaux.

Coût total : 493 133 euros

Cette opération est financée par l’Union européenne à hauteur de 296 161 euros

La Région Grand Est et l’Europe

investissent pour votre territoire !

Financé par

l’Union européenne